Chapitre 12 : Comme un goût amer...

Mme Hirragizawa nous a ordonnés d'arriver à huit heures dans l'entreprise. Elle a dû me rédiger une lettre expliquant mon absence de la semaine à l'école. Elle aurait pu dire quatorze heures à l'heure du départ pour moi et Nigel car non seulement on est là, à écouter les directives et les répétitions dans une salle de réunion, mais en plus de cela, nous ne sommes même pas concernais. Mme Li explique le déroulement du voyage pour nos quatre mannequins. Leurs agents sont aussi présents. Stéphanie prend ensuite la parole. Ça me fait bizarre de voir Stéphanie aussi professionnelle. Sa grossesse commence à s’apercevoir légèrement. Shaolan est là aussi, ainsi qu'Eriol. Fanue n’arrête pas de regarder le PDG. Si elle pouvait, elle resterait collée à lui, je suis sûr. Mais je pense que ce qui la retient, c'est sa belle-mère.

« Je pense avoir fait le tour pour ma part. Shaolan ! Tu veux dire un mot ? Lui demande Stéphanie.

 Eh bien, tout a était dit. Seulement, commence-t-il en se levant pour ensuite nous faire face, vous représenter notre entreprise et respecter ce que plus de quarante ans de travail ont dû être réalisés pour arriver ici, aujourd'hui. Je ne pardonnerais pas un seul égarement de votre part. Pour moi, un contrat est un simple contrat, il se déchire aussi vite qu'il se signe. Pour nous ce n’est pas un souci de nous passer de vos services. Des professionnels seront heureux de vous remplacer. Les journalistes sont là, pour connaître votre vie, renseigner les fans qui vous suivent, qui vous lisent, mais il y en a aussi qui sont là, pour de mauvaises raisons. »

C'est moi ou il nous impressionne tout à coup. On aurait dit sa mère tout cracher voire pire. Quelle idée d'avoir signé ce contrat. Mais en réalité, j'ai réellement besoin d'un travail. Il continue son discours, expliquant chaque étape, quand soudain il pose son regard sur moi.

« Être trop connu… n’est pas forcément une bonne situation, les gens se font vite des idées sur vous sans même prendre le temps de vous connaître. On divulguera tout sur vous… alors dites en le moins possible, pour que quand on vous rencontre vraiment on est l'impression… que c'est la première fois que l'on vous voit. »

Pourquoi m'a t'il regardé à ce moment-là. Je me sens mal à l'aise. Lui aussi se trompe sur mon compte.

« J'ai une réunion dans dix minutes, annonce t'il en regardant sa montre, on se voie tous pour le déjeuner. J’ai besoin de toi Stéphanie. Eriol je te laisse le soin de terminer.

 Oui, compte sur moi. »

Celui-ci acquiesce d'un léger et discret sourire avant de prendre la sortie suivit de sa cousine. Le planning est donné à tout le monde. Onze heures, c'est enfin le moment pour nous de souffler. Mme Li vient vers moi pour me demander de me rendre dans le bureau de Mr Li avec Nigel.

« Tu sais pourquoi on doit se rendre là-bas ? Demandais-je à Nigel sur le chemin.

 Je pense que certains professionnels veulent te rencontrer.

 Quoi ?

 Tu te souviens de ce que l'on a répété ensemble.

 Hein ! Sur quoi ?

 L'interview...

 Heu vaguement...

 C'est l'occasion de tester ta mémoire. » Finit-il de me dire avec un grand sourire.

Je le déteste à ce moment-là. Mais dans quoi je m'embarque. Il toque à la porte du bureau. Shaolan se tient debout, face à son bureau, calme et toujours maître de lui-même. Moi intérieurement… c’est exactement le contraire. Stéphanie me regarde avec un grand air de soutien. Deux hommes et trois femmes sont assis en demi-cercle face au bureau du PDG. Leurs têtes sont toutes tournés vers nous. Je sens que mon cauchemar va commencer.

« Mlle Kinomoto... commence à dire Shaolan, je vous présente Mr So qui s'occupe de la communication et sa secrétaire. Mr Haku styliste de renommé dont vous avais sûrement déjà entendu parler. Mme Maue qui s'occupe de tout ce qui est projet clip dans les médias. Et enfin Mme Kinu qui sera votre formatrice de mannequinat lors de votre retour dans quatre jours. »

Je les salue tous poliment de la tête.

« Donc c'est cette personne qui va être à l'image du parfum ! s'exclame la formatrice en baissant ses lunettes. Je suppose que vous possédez un cv en béton dans le mannequinat ? commence-t-elle son interrogatoire tout en saisissant un crayon dans l'espoir sûrement d'avoir un roman à écrire.

 Non...

 Vous avez au moins défilé pour une grande marque ?

 Non…

 Vous avez assisté à de nombreux castings ?

 Non

 Vous avez déjà été prise en photo ?

 Oui

 Ah ! enfin quelque chose… Mr Li, s’exclame-t-elle à nouveau en se retournant vers lui, à moins que je pense que notre invité ici présente a été prise en photo par une amie lors de son anniversaire ce que dans le mannequinat on ne prend pas ça pour des shooting photos, je pense que l'on va avoir du boulot, dit-elle en soupirant déjà. »

Continue à parler sur ce ton et je vais te faire bouffer ton crayon. Je fronce légèrement les sourcils. Pour qui elle se prend celle-là ? Je ne sais pas dans quoi je m'embarque. Si c'est elle qui va me former, je sens que mon cauchemar va continuer jusqu'à la fin de mes jours.

« Vous faites quoi dans la vie Mlle Kinomoto ? me demande le représentant de la communication.

 Je suis en apprentissage pour être coiffeuse. »

Ils ont l'air tous surpris sauf Mr Haku.

« Vous arrêterez quand ? me demande à nouveau Mme Kinu.

 Ce n'est pas dans mes projets d'arrêter.

 Vous souhaitez donc exercer en tant que coiffeuse ? Poursuivit Mr So

 Bien sûr !

 Pourquoi alors, avoir accepté ce poste ?

 Il me fallait un travail pour continuer à payer mes charges.

 Et être l'image d'un parfum haut de gamme vous a traversé l'esprit comme ça, reprit de plus belle la formatrice en abordant un sourire fier dans l'espoir de me rabaisser. On est plus à l’école !

 Elle ne savait pas, souligne Nigel. En fait, je savais que si elle connaissait l'auteur de la demande sans même le rencontrer, elle aurait refusé. Mme Li, la fondatrice de ce parfum avait le champ libre pour choisir qui elle voulait. Et vous savez autant que moi que Mme Li peut avoir la prétention de faire ce qu'elle veut. Elle a pris le risque que ce soit une débutante, mais c'est son choix. Et le conseil a approuvé son choix. Après cela, Mlle Kinomoto a tout simplement voulu tenter l'expérience.

 Vous savez que des milliers de femmes vous tuerais pour ce poste, déclare Mr Haku enfin pour la première fois. N’étais est-ce pas un pari risqué de la proposer à Mme Li ? Dit-il en se tournant vers Nigel.

 Ne me parlais pas de ce que je connais déjà ! s'exclame Nigel un peu irrité de la situation. J'ai plus de dix ans de métiers dans le mannequinat, j'ai déniché de nombreux mannequins pour des grands couturiers de la haute couture, vous ne me connaissez peut-être pas mais eux ils me connaissent.

 Nigel déniche de nombreux mannequins pour des stylistes du monde entier. Je vous demande de ne pas remettre ses compétences en doutes, annonce toujours calmement Shaolan.

 On vous connait bien Nigel, on est juste étonné de votre choix, souligne la styliste. Pourquoi prendre une débutante pour un si gros projet ? Votre ligne cosmétique Beauté lumineuse explose sur le marché, l'un de ses parfums et numéro un chaque année dans sa catégorie depuis son lancement. Ce parfum est trop connu. Même si c'est pour un temps donné, il risque de tomber en chute libre si la nouvelle égérie n'est pas à la hauteur de l'ancienne. Il aurait mieux fallu en créer un autre.

 Et pourquoi pas ? Annonce-t-il en abordant un sourire en coin. »

Dans le fond, je me demande aussi. Quelle idée ! Et puis je sens bien que ma future formatrice va m'en faire voir de toutes les couleurs. Elle n'a pas du tout l'air de m'apprécier. J'ai déjà hâte que l'entretien se termine.

« Pour l'instant, repris Shaolan, Mme Kinomoto va se rendre en France pour connaître un minimum l'histoire du parfum qu'elle va défendre. On a choisi trois magazines qui pourront déjà l'interviewé. Et …

 Mais, le coupa la formatrice, elle ne sait même pas comment se comporter lors d'une interview ! Cela risque de compromettre déjà l'image du parfum. Il n'y a qu'à la regarder elle parait timide et confuse.

 Je vois que vous connaissez bien votre métier, lance froidement Shaolan. Mais je connais aussi très bien le mien. Si l’on a décidé d’utiliser ses trois magazines c'est qu'il y a une raison. Et puis avant de vous prononcer n’aurait-il pas été plus sage de me laisser vous annoncer les trois titres de ces magazines.

 Oui, excusez-moi, se reprit-elle légèrement honteuse. »

Shaolan possède une certaine autorité, heureusement que l'autre fois, je ne le connaissais pas encore. L'interrogatoire continue et je me sens de plus en plus mal. Je dois rester calme, mais je ne suis pas habituée à autant de pression. C'est une heure après que les professionnels prennent congés. Il ne reste plus que nous quatre. Stéphanie me regarde d'un œil inquiet. Je dois être blanche comme la neige. Je me lève précipitamment pour me diriger vers les toilettes les plus proches. Je me tiens les cheveux, penché en avant pour vomir mon déjeuner du matin.

Quelle idée ai-je encore trouvée ? Je me rince le visage et la bouche au niveau du lavabo. La porte s'ouvre sur Shaolan qui tient un verre d'eau et un cachet.

« Au moins, tu as tenue tout le rendez-vous.

 Je ne sais pas comment vous faite…

 C'est quelque chose que l'on vit au quotidien, à force d'années d'expérience on ne ressent plus rien, me dit-il en me tendant le cachet et le verre d'eau que je bois rapidement.

 Rappel moi à quel âge tu as commencé déjà ?

 Quand j'ai su marcher, deux mois après je marchais le long de ses couloirs.

 … Pour être honnête, l'idée de rompre le contrat m'a traversé l'esprit durant toute la réunion. Mais je pense qu'avoir Mme Li contrarié est cent fois pire que cette réunion.

 Tu verras avec le temps, tu comprendras certaines choses.

 … Merci pour le cachet.

 Stéphanie a pensé que tu allais en avoir besoin.

 C'est gentil de sa part. lui répondis-je en m'attachant les cheveux avec un élastique.

 Moi, je suis venue, car j'ai l'impression que tu m'évite de plus en plus et là encore plus depuis que je sors avec Fanue.

 Ah bon ? Avec un air qui se veut sincère.

 Franchement Saki, apprécies-tu vraiment Fanue ? Et je pensais que l'on devait tout faire pour qu'Eriol et Tiffany se mette ensemble ?

 Ils se mettront ensemble… naturellement, leur relation c'est nettement amélioré. Mais tenir la chandelle… et avec Fanue on ne peut pas dire que l'on soit de grandes copines…des connaissances serait plus exacte et je ne t'évite pas alors ne t'inquiète pas.

 … Je dis ça car pour tiffany, c'est mieux quand tu es là.

 Bien, mais je pense qu'elle me le rappelle trop souvent. Je suis surprise de la situation.

 De quoi ?

 On me dit de toi que tu es un coureur de jupon, que tu ne peux pas aimer enfin tout ça. Même toi tu me l’as dit l’autre fois.

 Disons que je ne suis jamais tombé amoureux. Comme je te l'ai dit, je suis comme ce qui dirait allergique à ça. Et puis je t’ai toujours dit qu’il ne faut pas toujours croire ce que dis la presse.

 Et Fanue ?

 Cela fait trois jours Saki ! Enfin officiellement…

 Tu fais ce que tu veux ça ne me regarde pas.

 Tu sais, j'aimais bien quand on discutait. Quand on s’appelait aussi.

 C'est normal que ça change, tu as fanue maintenant.

 Je ne suis pas amoureux, dit-il lentement. Un Li ne tombe pas amoureux, je ne tomberais jamais amoureux. Disons que c'est un plan stable, d'un ton calme tout en me regardant avec ses yeux sombres.

 On devrait rejoindre les autres.

 J'ai encore dit quelque chose qui ne fallait pas ?

 Non, mais on devrait se dépêcher. »

Je suis déçu de sa réponse. Un mec sans cœur voilà tout. Pourquoi c'est ce type qui m'attire. Il est tant pour moi de prendre la direction de la sortie. On nous attend sûrement pour le repas du midi. Je reste silencieuse tout le long du repas. Je pense à ce qu'il m'a dit. A-t-il pris Fanue juste pour un plan sexe ? Je ne supporte pas ce genre de comportement, ça m'a toujours énervé. Tiffany me regarde de temps en temps pour se rassurer de mon état, mais je vais bien. Je pense aussi à la réunion. Ça va me demander beaucoup de travail, plus qu'à la boutique d'Ume finalement. Mais je ne peux plus me rétracter.

« Je propose qu'à notre retour, on aille au restaurant pour fêter ça, le lundi soir qui suit ? propose Fanue.

 Moi je ne vais pas pouvoir car je pars en vacances avec mon petit ami juste après, annonce Sonia.

 On pourra faire une soirée entre couple, annonce t'elle ensuite avec un grand sourire. »

Je l'attendais encore ton idée tordue. Mais qu'est-ce qu’elle m'énerve celle-là. Depuis deux mois, elle fait tout pour que je m'énerve. C'est vrai qu'après notre retour, les mannequins ont une semaine de vacances. Et moi, je reprends les cours le mardi qui suit. Dans un mois, c'est déjà Noël. Il faut que je pense à très vite acheter les cadeaux.

« Saki n'est pas en couple, fit remarquer Stéphanie.

 Ne t’inquiète pas pour moi Stéph, de toute façon je ne vais pas venir, j'ai cours le lendemain et je vais me reposer.

 Tu as le droit de venir quand même, s'énerve légèrement Tiff.

 Ah moins que tu viennes avec… comment s'appelle t'il déjà… Ah oui Kiyo ! Viens avec lui. Vous avez bien parler ensemble en boite de nuit samedi. Vous allez très bien ensemble en plus », s'exclame Fanue

Non, mais elle fait exprès. Elle va me rendre chèvre.

« Je ne vais pas prendre quelqu'un juste pour me faire accepter dans une soirée. Kiyo et moi il n'y a rien et il n'aura jamais rien. De toute façon je n'ai pas envie de venir !

 Je veux te rendre service. Tu prends la mouche pour tout. On dirait que tu n’es jamais contente. »

Je fais mine de rien entendre. Elle est de plus en plus insupportable. En tout cas, j'espère qu'elle me laissera tranquille en France, car je n'ai pas envie qu'elle gâche le voyage. Ça va me faire du bien de prendre un peu l'air.

Il est déjà 14 heures et nous voilà au bord du Jet privé de la mère de Shaolan. À peine assise me voilà à penser, à milles choses à la fois. Mon frère a été surpris de savoir que je venais en France. De plus que je ne lui ai pas dis pour quoi c'était. Avec le décalage horaire on arrivera à 18 h avec douze heures de vol.

« Oh ! Sakura ! tu m'écoutes ? Le voyage va être long alors je vais en profiter pour te poser des questions. »

Nigel et moi avons pris place au fond, au milieu il y a les quatre mannequins et leurs agents. Enfin, Yelan Li a pris place devant avec la mère d'Eriol. L'avion est assez grand pour que Nigel et moi soyons dans l'intimité. Je regarde le ciel à travers le hublot. Je repense à lundi depuis que j'ai reçu ce fameux message qui annonce le début de la relation entre Fanue et Shaolan. Alors, officiellement ils sont ensemble, ça veut dire quoi ça ? Le lendemain de ce jour, elle voulait que l'on aille au restaurant pour fêter ça, sauf que moi je n'avais rien envie de fêter alors je suis resté toute seule à l'appartement. Tifany s'est sentie obligée de venir pour soutenir Eriol et indirectement Shaolan. Ma cousine ne comprend toujours pas comment cela a pu arriver. Pourquoi chercher toujours ce qui ne vas pas ? Je regarde Nigel rédiger un texte sur son ordinateur portable. Cela me rappelle qu’au lieu d’aller avec eux au restaurant, je me suis connecté sur le site online. J'ai oublié de me mettre hors ligne. Shaolan m'a demandé pourquoi je ne suis pas venu. J'ai dû vite trouver une excuse. Mais comme je ne savais pas quoi répondre, je me suis juste déconnecté. Et depuis c'est vrai, je l'évite le plus possible. Je n'ai pas envie de tenir la chandelle.

Vous devez vous demander qu'elle ait le comportement de Fanue à mon égard depuis qu'ils sont ensemble ? Eh bien, en trois jours, il n'a pas changé, sinon pire. Pourtant, elle a eu ce qu'elle voulait alors pourquoi elle ne me lâche pas. Je la supporte de moins en moins. Tiffany m’a raconté qu'elle avait payé un journaliste pour qu'il les prenne en photo le soir du restaurant. Du coup les magazines avaient bien souligné la première relation sérieuse de l'héritier Li. Tiff m'a acheté ce magazine, je ne l’ai pas lu. Si je veux ne plus me prendre la tête avec ça il vaut mieux éviter tout ce qui se rapporte à ça..

« Bon Saki, où es-tu né ?

 À Tomoeda

 Tu as vécu avec ta famille ?

 Oui, mon frère et mon père.

 Et votre mère ?

 Elle est morte à mes 3 ans

 Comment cela est arrivé ?

 Je ne sais pas.

 Mais Saki !

 Non, je t'assure, je n'en sais rien et je n’ai jamais osé demander...

 Pourquoi ?

 Je n’en sais rien, elle est morte, c'est tout, cela s'arrête là, je n'ai pas envie de parler de ça. »

Mais mes pensées sont ailleurs. Je regarde à nouveau devant moi. J'observe Fanue au loin. Nigel suit mon regard et comprend le pourquoi du comment. Comment ça a pu arriver ? Pourquoi suis-je autant attiré par Shaolan ? Je le déteste et là je me retrouve à regarder avec tristesse la copine avec qui il est. Pitoyable que je suis.

« Tu veux en parler ?

 Il n'y a rien à dire. Je vais vite l'oublier et rencontrer une autre personne. De toute façon c'est tout sauf un mec fréquentable.

 Je ne vois pas ce qui te pose problème, tu as eu deux mois pour le draguer et tu ne l'as pas fait.

 Je n’ai pas envie de sortir avec lui.

 C'est bien la première fois que j'entends cela. Qu’une fille est attirée par un mec mais ne veux pas sortir avec lui. Je ne comprends pas.

 Au début, ... on se détestait avec Shaolan. On s'est dit des choses dures sans même se connaître.

 Qu'est-ce que tu lui avais dit ?

 Comme je le trouvais impoli, je lui ai dis que de toute façon les gens aisé sont au dessus de tout et que c'est des gens autin.

 …

 Que j'avais de la peine pour lui qu'autant de fille cours après lui. On dirait un morceau de viande.

 Ce n’était pas correcte de lui dire ça...

 Si tu savais le nombre de fois où j'en ai entendu parler, c'était à me rendre folle. Et puis on ne snobe pas les gens quand on les croise. Juste un bonjour n'a jamais tué personne.

 Non, c'est vrai. Durant ce voyage et les mois à venir, je vais devoir te coacher, donc si tu veux te confier tu peux, j'ai le secret professionnel.

 Merci, c'est gentil.

 Seulement, tu te trompes complétement sur l'héritier des Li, il s'est battu pour avoir tout ce qu'il a aujourd'hui. »

Après la moitié du vol. Nigel me réveille pour manger un morceau. Tout le monde a orienté son siège afin que l'on se positionne en cercle. Nous mangeons tranquillement. Les garçons font des blagues pour amuser tout le monde. Même Mme Li a quelque fois un sourire discret sur ses lèvres. Je ne sais pas si c'est dû à sa présence mais on entend pas Fanue. Je les regarde tour à tour. Je discute avec Sonia pour lui expliquer comment Rosa a pus approcher Christophe. Fanue nous écoute d'une oreille et à l'air blasé à chaque fois que je m'exprime.

« Je ne pense pas que Rosa va sortir avec Christophe.

 Pourquoi tu dis ça Fanue ? Lui demande Sonia.

 Parce qu'ils n'ont rien à faire ensemble. Ça fait deux mois qu'ils se parlent et il n'y a toujours rien. En même temps, ce n'est pas surprenant, Christophe est quelqu'un de rangé et Rosa de complètement dérangé.

 Ça m'aurait étonné que tu dises quelque chose de sensé, déclarais-je.

 Qu'est ce qui se passe "saki" ? Tu m'as l'air bien triste en ce moment, repris-t-elle de plus belle avec un grand sourire.

 Je me demandais où tu étais passé, déclarais-je en soupirant. C'était trop beau.

 Pourquoi ? Ça te manque que je te remette à ta juste place. »

Je ne relève pas ce qu'elle vient de me dire, après tout elle cherche juste à ce que je me donne en spectacle. Je continue de parler avec les autres personnes. Une heure avant notre arrivée, Nigel me fait répéter mon interview avec un magazine pour femme. Pour ce soir, les quatre mannequins sont attendus à une soirée où il y aura des personnes importantes. Chacun a un classeur qui présente chaque personne importante présente à la soirée. Mme Li nous explique que c'est important de connaître un minimum les gens du show-business. Ils feront d'abord escale à l'hôtel pour se préparé puis une voiture les emmènera à destination de la soirée. Pour moi, la soirée importante sera l'avant dernier jour. Tiffany a prévu une robe de soirée pour moi. À peine descendu du jet, Fanue s'empresse d'appeler Shaolan pour lui donner des nouvelles. La pauvre avec le décalage horaire, elle a oublié qu'en Chine il est deux heures du matin. Shaolan ne vas sûrement pas être content. Mais elle fit vite une moue triste, car elle tombe directement sur le répondeur. Il a dû éteindre son portable. Quatre voitures noires nous attendent avec leurs chauffeurs. Nigel et moi montons dans la dernière.

« Comment cela se fait qu'il y ait autant de voiture ? Et pourquoi on ne peut pas se mettre avec les autres ? demandais-je à Nigel, ça ferait moins de voiture.

 Et bien il va falloir t'y habituer. Tu es mon mannequin, mais il ne faut pas oublier que tu as été choisi par Mme li alors tu as le droit à ta voiture personnelle.

 Je ne pensais pas que ça se passerai comme ça. Déclarais-je

 Et tu n'as encore rien vu. Je t'explique comment va se passer le séjour. Le dernier matin seulement tu pourras voir ton frère, dit-il en regardant son planning. Demain matin, tu pourras te reposer, durant l'après-midi j'ai prévu de t'emmener visiter Paris. On ne peut pas tout faire mais je pense que le Louvre est à faire, la tour Eiffel, Le château de Versailles, le musée Grévin… Enfin si l’on a le temps de tout visiter demain après-midi se sera bien.

 Heu tu crois ?

 On mangera dans la tour Eiffel en fin de soirée. Le musée Grévin on le fera le dernier jour avant de partir si on a le temps.

 Je vais pouvoir prendre pleins de belles photos. Ça va faire plaisir à Tiffany.

 Oui, je pense. Alors le deuxième jour, tu auras des interviews à passer avec trois magazines. Nous les avons soigneusement sélectionnés. On ne peut pas tout prendre et les plus sérieux sont les mieux. L'après-midi je vais te coacher sur le mannequinat. Tu vas rencontrer une prof française qui va aussi t'expliquer les choses à appliquer lorsque l'on est mannequin. Le troisième jour, tu vas courir dès le matin aux aurores.

 Dès l'aurore ?

 Oui, en Chine, on va courir régulièrement le soir. On va s'adapter à tes cours. Autant commencé tout de suite. Le reste de la matinée, tu seras libre. Tu as quartier libre dans l'hôtel, il y a une piscine, une salle de cinéma, spa, enfin tu as de quoi faire. Puis l'après-midi, tu vas avoir un shooting pour les magazines qui vont interviewer. Tu seras mise en première page. Le soir là c'est la grande soirée pour toi. Tiens, je te donne aussi le classeur des portraits de personnes importantes à connaître. Les quatre mannequins seront là aussi.

 Si tu le dis que je peux le faire…

 Et le dernier jour, tu pourras voir ton frère le matin. Nous mangerons à l'hôtel, après ça nous iront préparer nos affaires pour repartir vers 14h. Donne-toi à fond Saki, tu prendras conscience plus tard mais c'est une opportunité en or que l'on te donne là. Normalement il faut avoir un cv en béton pour au moins espérer passer un casting de Mme Li.

 J’angoisse beaucoup, je me donnerai au maximum pour Tiffany. »

Nous sommes arrivées à l'hôtel en question. Il se nomme le Royal Monceau Raffles. L'un des plus luxueux hôtels de Paris. Je suis bouche baie. Le bâtiment est magnifique de l'extérieur. Un voiturier vint nous ouvrir la porte. Je le remercie gentiment. Nous arrivons dans le hall d’entrée, le gérant de l'hôtel vient saluer Mme Li. Ils ont l'air de très bien se connaître. Ils nous indiquent nos chambres pour que l'on aille se préparer. Nigel et moi sommes dans la même suite. Il y a bien sûr deux chambres séparées. La suite est tout simplement sublime. Je prends quelques photos pour montrer à Tiffany. Je vois les autres mannequins courir partout. Mais mon agent me demande aussi de me préparer. C'est pour une surprise me dit-il.

Il va se préparer puis me dit de faire de même car nous avions peu de temps devant nous. Une coiffeuse est venue pour me coiffer. Il me donne une housse avec à l'intérieur ma robe de soirée. Elle est verte et fluide. Elle paraît arriver au-dessous des genoux. Je rentre dans la salle de bains pour me laver. Les murs sont des miroirs, seul le plafond est peint en blanc. Il y a une douche à l'italienne. Je prends les produits qui sont à disposition pour faire rapidement ma toilette. J'en sors dix minutes plus tard habillées de ma robe. Le hic, c'est que je n'ai pas prévu de talons. Nigel, vêtu de son costume me demande de m'asseoir sur la chaise pour que la coiffeuse face mon brushing et me maquille aussi. Il part dans sa chambre pour revenir avec des chaussures à talons noirs et un manteau noir. Heureusement qu'il n’avait pas pris de grands talons sinon j'allais me faire passer pour un canard. Il me les met au pied durant le brushing. La coiffeuse me fait des boucles larges et termine le tout en un chignon. Mes cheveux sont lissés sur le dessus. Elle les a légèrement levés en haut de mon visage puis les a laissés libres quelques mèches dans le bas. Je lui demande un maquillage très léger. Ce qu'elle fait à merveille. Nigel s'amuse à me prendre en photo avec mon appareil.

Nous descendons dix minutes plus tard. Les autres sont devant l'entrée. Ils sont tous beaux, même Fanue je dois l'avouer. Mme Li époustoufle tout le monde avec sa beauté sans limite. Cette femme, c'est un empire à elle toute seule. Je pense qu'elle a bien transmis cela à son fils. La mère d'Eriol me regarde avec un sourire.

« Vous êtes belle Mme Kinomoto.

 Appelez-moi Sakura, je suis toujours votre élève.

 Pas ici, vous allez rentrer dans un milieu tout nouveau. Si je suis parfois dur, c'est que la vie m'a appris à l'être. Ce soir profiter d'un moment tranquille, mais pour le grand soir, il va avoir du beau monde, les gens vous poseront beaucoup de questions. La faiblesse de ce milieu, c'est qu'il ne faut pas se dévoiler. Moins on en sait sur vous, mieux c'est. On vous donnera sûrement du champagne à boire. À votre place, j'anticiperais avec un verre de jus d'orange que vous pouvez bluffer avec un cocktail.

 Merci, je ferais en sorte de ne décevoir personne.

 Si vous vous comportez comme au salon avec tellement d'envie et de volonté de vous battre alors je ne me ferais jamais de soucis pour vous. Nigel sera tout le temps avec vous. Ce soir-là, ne vous inquiété pas si vous nous voyez plus. Si pour vous il est l'heure de rentrée dite le à Nigel il sera quoi faire. Et aussi ne faites pas trop confiance aux invités qui seront là-bas. Je vous souhaite une bonne soirée et à demain. »

Chacun reprend sa place dans les voitures. Nigel m'emmène dans un restaurant de la ville. Il est très beau. Nous prenons place à une table à deux.

« Qu'est-ce qu’on fête ?

 Le commencement, je suis content que tu es accepté d'être une de mes mannequins. Je voulais ce soir que tu te détendes un peu. On peut parler de tout si tu veux.

 Tu veux me consulter

 Je sais ce qui t'attend et tu parais encore fragile

 …

 Est-ce que ça va ?

 Je ne sais pas, je m'adapte. Je suis contente et à la fois... j'ai peur de tout ça.

 C'est normal, et sinon par rapport à ce que j'ai découvert à ton sujet.

 ? Lequel

 Le fait que tu sois attiré par Shaolan, que va tu faire ?

 Il n'y a rien à faire. On est incompatible à 100 pour cent.

 Qu'est-ce qui te bloque ? On a abusé de toi pour ne pas que tu tentes ta chance ?

 Non, enfin j'ai perdu confiance par rapport aux hommes.

 … je vois, mais maintenant tu es passé à autre chose ?

 Oui je pense… ce n'est pas ma priorité de trouver quelqu'un en ce moment. Je veux me consacrer qu'à ma carrière professionnelle. »

Le lendemain midi dans une boutique de Chine. Tiffany range les derniers cartons. Elle attend Eriol pour aller manger. C'est de mieux en mieux entre eux. Elle a demandé à Stéphanie et Yohan de venir aussi. Le petit ami de Steph est en vacances deux semaines. Shaolan ne peut pas venir car il a un repas important avec un représentant. Son salarié prend la sortie pour revenir à l'heure de l'ouverture. C'est à ce moment-là qu'Eriol fait son apparition.

« Bonjour Tiff, tu vas bien ?

 Oui, et toi ?

 Bien aussi, je suis en avance ?

 Stéphanie et Yohan ne vont pas tardée.

 Ça va depuis le départ de Sakura ?

 Oui, je sais que c'est une expérience inoubliable pour elle. Et puis, j'ai Marc et Likaru, je ne suis pas toute seule. Elle m'a aussi promis de me ramener des photos. Comment se porte Shaolan ?

 Heu bas bien pourquoi ?

 Depuis le départ de Saki, il n’y a rien ?

 Toi tu as une idée derrière la tête…

 Je trouve qu'ils iraient très bien ensemble.

 Mon cousin ne veut pas se caser, et puis tu sais même si j'ai vu que Sakura et Shao faisait tout pour que l'on se remette ensemble, ta cousine n'a pas l'air de l'apprécier.

 Ah bon, répondit-elle étonner. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

 Ça fait un bon mois qu'elle l'évite comme la peste. Il ne s’est plus comment s'y prendre

 Il est bien avec Fanue !

 Oh ! tu parles d'une relation, il n'en a rien à faire. Je ne comprends pas pourquoi il s'est laissé photographier avec elle. Puis, ça devait rester un plan sexe, le fait qu'il officialise sa relation avec elle, je ne le comprends pas.

 Oui, et disons que tu ne comprends rien à l'amour non plus, s'exclame-t-elle avec sourire.

 Je comprends juste ce que je ressens pour toi, dit-il en se rapprochant d'elle. Mais, annonce-t-il, en remontant le menton de tiff vers lui qui avait baissé la tête toute gênée, on a tout notre temps n'est-ce pas ?

 C'est vrai

 Et puis quelque chose me dit que tu en joue, je dis ça par rapport à mon cousin.

 …?

 Tu espères qu'il tombe sous le charme de ta cousine.

 …

 Tu vois je comprends plus de choses que tu ne crois, tu veux que je te dise si ça doit arriver, ça arrivera, sinon c'est comme ça, la vie en a décidé ainsi. »

Lina mange tranquillement avec sa collègue. Elle cherche toujours un moyen d'arrêter son cauchemar.

« Je ne peux pas croire qu’il soit officiellement ensemble ! s'exclame celle-ci. J'ai loupé un épisode. Que je me remémore le début, elle devait m'aider à sortir avec lui !

 Elle t'a devancé, à mon avis, elle s'est jouée de toi.

 Elle n'a rien à envier cette fille. Et puis je me souviens de ce qu'elle me disait. Je ne suis pas intéressée par Shaolan, et je le laisse pour toi. Elle m'a même fait croire qu'elle voulait Eriol. Je me suis bien fait avoir.

 Tu vas faire quoi ?

 Je vais tout faire pour bousiller leurs relations, mais sans qu'ils sachent que c'est moi. Sinon, je n'aurais plus aucune chance d'être avec lui.

 Cela va être difficile.

 Il faut que je trouve une personne qui n'a pas peur de l'ouvrir devant Shaolan et qui énerve au plus haut point Fanue. Sa plus grande rivale selon elle …

 Je sais ce que tu vas me dire…

 Oui, c'est Sakura ! »

Après avoir mangé avec le représentant, Shaolan regagne son bureau. Il desserre sa cravate pour être plus à l'aise. Ce matin, il a remarqué que Fanue l'a appelé dans la nuit. Sérieux, elle n’a pas une seule fois pensé aux décalages horaires. Sa sœur aînée a aussi tenté de l'appeler. Il l'a rappelé de suite.

« Allo petit frère !

 Tu as essayé de m'appeler ?

 Oui, je voulais prendre de tes nouvelles, comment tu vas ?

 Bien et toi ?

 Ça va. Tu as le bonjour de ton filleul, Je lui ai dit que je t'appellerai dans la journée, alors imagine sa déception de ne pas pouvoir être présent à ce moment-là.

 Oui, j'imagine, il me manque beaucoup. Et toi ? La seconde grossesse se passe bien.

 Moins bien que la première mais bon, c'est plus mon mari qui en pâti.

 Oui, te connaissant tu dois lui mener la vie dure.

 Ne te moque pas ! j'ai fait des efforts.

 Oui, j'ai remarqué.

 Ah ! Au fait, je suis tombé sur une nouvelle sur internet te concernant

 …

 Fanue c'est ça ?

 Oui, rien de bien sérieux.

 Pour officialiser ta relation au grand jour, ça doit être quand même quelque chose, jamais tu n’aurais osé avant.

 Disons que c'est peut-être un moyen pour moi que vous me foutiez la paix avec mon célibat.

 Écoute, on veut seulement que les gens se rende compte que tu vaux mieux que ses garçons qui brisent des cœurs. Je te connais Shaolan, tu as bien hérité du caractère de papa, tu ne montreras jamais rien mais tu restes quand même sensible à certaines choses. Tu as des sentiments pour cette fille ?

 Non, pas vraiment

 Ça ne veut rien dire ce que tu me dis.

 Non, je n'en ai pas,

 Alors pourquoi ?

 Elle est jolie.

 Ah, en tout cas elle n'a pas intérêt à abuser de toi, car je vais lui régler son compte. On la verra pour Noël ?

 Je n'y ai pas pensé.

 Tu sais Shao, plus tu parles et plus je me demande pourquoi tu t'es mis avec elle. On va venir pour les vacances. On restera les deux semaines, tes autres sœurs aussi seront là. Ça sera l'occasion de faire connaissance avec elle. »

Paris sous la neige est magnifique, il fait froid, mais avec les décorations et les lumières, ça en vaut largement le coup. Nous commençons la visite au Louvre. Il est bondé de monde. Je prends le plan du musée pour ne pas me perdre. Nigel me suit avec mon appareil photo. On n’a pas vraiment le droit de prendre des photos mais il veut capter chacune de mes émotions. Je me sens gênée, je suis plus concentré à regarder les expositions de tableau. Je ne comprends pas tout mais j'ai pris le soin de prendre l'explication en japonais. Arrivée au niveau des boutiques, je prends des souvenirs pour Tiff, Likaru, Marc et Stéphanie. Une vraie touriste. Nous voilà ensuite sur le chemin du retour. Nigel marche devant moi. Je suis trop pensive car je ne sens pas qu'il s'est arrêté. Je me retourne pour voir ce qu'il a et je le trouve en train de regarder les photos de l'appareil. Je viens vers lui pour regarder de plus près ce qu'il fait.

« Dis-moi Sakura, et tu contentes de vivre ?

 Hein, c'est quoi ta question toute tordue !

 Réponds-moi simplement…

 Je ne sais pas, en fait je n'en sais rien et pour t'avouer… je me suis déjà posé la question. »

Qu'est-ce qui fait que cette vie nous maintient toujours debout ? Je me sens incomplète, j'ai une belle vie je le sais mais j'ai l'impression…

« L'impression que tu cherches un sens à ta vie. Comme si découvrir te donnera une réponse.

 …

 C'est ce que j'ai lu sur tes photos. Être photographe ne veut pas seulement dire faire des photos. On en apprend beaucoup sur une photo, tu vois, dit-il en me montrant une photo de moi admirant un tableau.

 Désolé Nigel, je ne vois rien.

 Peut-être qu'un jour tu verras plus clairement, dit-il en abordant un sourire au coin. Enfin, on ne va pas avoir le temps de visiter d'avantages Paris aujourd'hui. Le Louvre nous a pris pas mal de temps et on a passé un bon moment pas vrai.

 Oui, j'ai adoré.

 Alors que dirais-tu de rentrer à l'hôtel regarder un film et attendre ce soir pour aller manger à la tour Eiffel avec les autres.

 Oui, je suis d'accord. »

Thomas rentre de son boulot, il est chirurgien est viens d'enchaîner treize heures. Matthieu est dans la cuisine. Il se sert un verre d'eau avant de prendre une bonne douche. Il a été surpris de l'appel de sa sœur lui disant qu'elle est de passage en France. Qui a bien pus lui payer le billet d'avion ? Et pourquoi venait-elle sans Tiffany ? Elle le lui dira quand il se verront dimanche matin. Par chance il ne travaille pas ce jour-là.

Ça va ? demande Matthieu en entrant dans la salle de bain

 Oui pourquoi ? surpris qu'il est remarqué son mal aise

 Je te connais, disons que tu es passé à côté de moi sans me raconter ta journée.

 Heu et bien, ma sœur est en France,

 Comment ça se fait ?

 Je ne sais pas, elle me fait la surprise.

 Elle est venue avec qui ?

 Je ne sais pas…

 Qui a bien pus lui payer le billet d'avion… dit-il en réfléchissant.

 Elle n'est pas avec Tiffany, alors annule cette option.

 Alors là je ne vois pas comment.

 Si ce n'est pas Tiffany, ni mon père car je l'ai appelé juste après, je ne vois pas qui.

 Le travail ?

 Elle a arrêté son job de fleuriste, elle n'avait pas assez de temps…

 Peut-être qu'elle est venue comme ça,

 Mouais en tout cas j'espère que ce n'est pas ce que je crois »

La vieille au soir nous sommes allés manger à la tour Eiffel. C'était vraiment beau, toutes ses lumières, cette vue, il n’y avait pas de mots. Nous ne sommes pas rentrées tard, car ce matin j'ai trois magazines qui vont m'interviewé. Nigel a fait appel à une maquilleuse et une coiffeuse. Je leur demande juste de faire le plus naturel possible. Je décide de porter une robe simple classique. Puis de petites bottines. Tout se passe dans un salon de l'hôtel fermer au public. Je rentre dans la pièce suivie de Nigel. Les trois professionnels sont là. Il y a une caméra et des lampes. Je m'installe sur le fauteuil en face. Je suis assez angoissé, je garde mes mains liées pour me rassurer.

« Bonjour ! Mlle Kinomoto

 Bonjour

 Ne faite surtout pas attention à la caméra, ne regarder que moi. Bien, vous êtes prêtes, on peut commencer ?

 Oui.

 Qu'elle a été notre surprise de connaître la nouvelle égérie du parfum… sachant surtout que vous n'avez pas d'expérience dans ce métier. L'ancienne temporairement absente a un passé phénoménale dans ce métier. Je dois dire que ce poste à été un vrai tremplin dans le monde pour elle. N'est-ce pas trop pour vous qui débuté a peine.

 C'est un défi à relever, répondis-je avec un sourire timide. Maintenant, je dois croire qu'il y a toujours une raison quand arrive ses choses extraordinaires. Le bas touche le haut, il ne faut pas grand-chose pour que l'horizon s'inverse. C'est ce qui me fait tenir la tête sur les épaules. »

L'interview a duré plus de deux heures en tout. J'en ai mal au crâne malgré les trois pauses. Je stresse à causes des questions et des réponses. Nigel m'a soutenu de loin tout le long de l'interview. Il est enfin l'heure de manger et nous nous installons à une table. Je veux percevoir sur son visage un indice qui peut me donner une réponse sur ma prestation. Je le questionne du regard. Il ne dit pas un mot, ce qui m'angoisse encore plus. Que dire ? Quoi penser ? Quoi faire ? Ce silence est un supplice pour moi.

« Tu as parlé avec tes mots.

 …

 Je n'ai pas pu te préparer à toutes les questions, je ne pensais pas que ça allait durer si longtemps. Ce n'est pas mal pour un début.

 Donc, c'est mieux que pas bien.

 C'est bien, c'est normal, tu débutes, il te faudra te former plus tard.

 C’est fini pour l'instant ?

 Oui, tu peux enfin souffler, dit-il avec un sourire.

 C'est quoi déjà cette après-midi ?

 Je vais te montrer les bases du mannequinat. J'ai loué une pièce pour que l'on soit tranquille. »

Avec le décalage horaire, les garçons ont fini leur longue journée et sont dans l'appartement. Ils ont invité Stéphanie, Naoko, Yohan et Tiffany pour manger le soir à l'appartement. Lina a essayé de s'inviter mais elle dû vite renoncer au plus grand bonheur de Shaolan. Les garçons veulent faire une surprise aux filles et mettent les mains à la patte. Pendant ce temps les trois filles discutent dans le salon. Stéphanie parle de son ressentie au niveau de sa grossesse. Tiffany montre à son tour les photos prises par Sakura à Paris. Elles ont hâte de visiter la France à leur tour. Naoko parle des nouveautés du moment. Elle dit que Sakura va sûrement gonfler les ventes. Les jeunes filles s'identifieront certainement à son image. Shao sort de la cuisine pour sortir une bouteille de vin et une bouteille de clairette. Il sert les garçons en vin, les filles en clairette et pour Stéphanie, il lui donne un jus de mangue. Tous passèrent à table après une heure d'attente.

« Qu'est-ce que vous avez fait de bon ? demande Stéphanie

 C'est une idée de Shaolan, c'est sa spécialité. Répond Eriol

 Manger tant que c'est encore chaud, s'exclame Shaolan

 Bon appétit dire t'il en cœur »

Plus tard dans la soirée, ils mettent la musique à fond dans l'appartement. Il est hors de question pour les garçons que Stéphanie aille en boite en étant enceinte alors ils dansent tous ensemble ici.

Ma séance de coaching est terminée, Nigel m'a beaucoup fait travailler et je suis lessivé. Je regagne la chambre pour prendre une bonne douche. Une fois tout ça fait ; je m'allonge dans mon lit pour piquer un rapide somme mais je reçois un appel d'une personne.

Appel de Tiffany

o « Oui allo ?

o Saki !!!!!!!!

o Oula toi tu as bu

o Non pas du tout…

o …

o Si un peu. Vous faites quoi de beau ?

o On est chez Mister Li !!!!!!!!!

o D'accord

o Tiens d'ailleurs, je vais te le passer !!!!!!!!!

o Quoi ! Non tiff ne fais pas ça »

Trop tard elle me l'a déjà passé, c'est bien ma veine, qu'est-ce que je vais pouvoir lui dire. Je l'évite depuis un bon moment quand même.

« Allo !

o Shaolan ?

o Oui, c'est moi, tu vas bien ?

o Oui, Paris est magnifique, je n’aurai jamais pensé avoir la chance d'y aller un jour.

o Tu …. bien …. pays ?

o ? Désolé je ne t’entends pas bien avec la musique

o Attends, je vais sur le balcon. Voilà, je disais tu aimes bien ce pays ?

o Oui, enfin de ce que mon frère m'en disait ça donne envie. Je vais le voir dimanche matin d'ailleurs. Heu sinon ça va toi ?

o Oui bien, tu sais toujours la même chose, des réunions, des contrats…

o Tu as toujours voulu faire ça ?

o Ça ne me dérange pas mais si j'avais eu un métier à choisir ça aurait été médecin.

o Ah oui ? Pourquoi ce métier-là ?

o Même si ça ne se voit pas vraiment j'aime bien prendre soin des gens. En particulier ceux que j'aime.

o Toi tu aimes ? lui demandais-je ironiquement

o Je t'aime bien par exemple »

Quoi lui répondre à ce moment-là. Je ne vais pas aimer ce que je vais dire.

« Je t'aime bien… aussi

o Alors pourquoi ?

o Pourquoi quoi ?

o Pourquoi je te sens toujours sur tes gardes avec moi.

o Je ne sais pas

o Tu me le diras un jour ?

o On verra…

o Bien je vais te laisser sinon ils vont s'imaginer des choses. La soirée va commencer pour vous non ?

o Oui, pour nous, ça reste calme ce soir à par demain soir.

o J'espère que tu as retenu ce que je t'ai dit ? Il est important que tu gardes ta vie privée. J'en parle en connaissance de cause.

o Oui, j'ai bien retenu.

o Ah au faite le nouvel an se passe chez ma mère, j'organise tout. Tu es invité avec Tiff. Il y a de quoi dormir à la maison.

o D'accord.

o On devrait s'appeler plus souvent. Bonne soirée, je te repasse Tiffany. »

Pendant toute la conversation, j'ai eu chaud, vu mon ressentit je vais encore plus l’éviter. Je me sens craqué de plus en plus surtout quand il est attentionné comme ça. Mais ce n'est pas possible, trop compliqué puis il a quelqu'un et surtout...

« Hey ma puce ! On en perd la voix

o Alors toi, tiff tu fais tout pour m'aider !

o Oh mais j'en ai marre, vous vous entendez bien alors c'est normal de vous rapprocher !

o Il a quelqu'un dans sa vie et je crois me souvenir de t'avoir dit que je ne voulais pas sortir avec lui.

o Tu as peur.

o Ce n'est pas une personne pour moi !

o Il est adorable, tu verrais, ils nous ont cuisiné sa spécialité, c'est une tuerie.

o Et toi comment ça se fait que tu ne sors toujours pas avec Eriol ?

o Comment ça ?

o Tu le fais exprès ou quoi ! c'est encore une de tes idées.

o Je sais très bien que si on se met ensemble tu n'auras plus vraiment de raisons de passé des soirées avec nous.

o Bien sûr que j'en ai, il y a toi, Stéph, Naoko et Likaru, j'aime passer des soirées avec vous.

o Mais…

o Mais je ne peux pas me retrouver devant Shaolan, c'est pas facile pour moi, je ne sais jamais quoi faire. Moi, je dis qu'il faut vous mettre ensemble car comme ça il ne sera pas obligé d'être toujours là.

o Tu es nul, je raccroche, car ton opinion me rend triste.

o A la la, bonne soirée ma Tiff

o Bonne soirée ma Saki, gros bisous »

Non, mais c'est vrai, je vois bien qu'il ne me laisse pas indifférente mais énormément de choses nous opposent.

La soirée du lendemain fut vite arrivée. On a pris le soin de nous préparer comme il se doit. Chacun est dans sa voiture en route pour l'événement.

« Ça va ? me demande Nigel

 Un peu stressé, je pensais qu'après les photos du shooting, j'avais traversé le pire, mais là je pense que je suis bien loin de ça.

 Détends-toi, de toute façon tu n'as qu'à me dire dès que tu veux rentrer. »

Nous arrivons au lieu de la soirée face à un immense bâtiment. Il y a un tapis rouge de dresser. Les journalistes sont derrière les barrières pour prendre des photos.

« Pour l'instant personne ne sait qui sera la nouvelle image du parfum. Attends-toi à ce qu'on te photographie sur toute les coutures.

 Comment je dois être ?

 Reste-toi, sourie-t-il légèrement. Accepte au moins cinq photos puis monte les marches. Ne t'inquiète pas je suis derrière toi. »

Comme on est la dernière voiture, je peux voir Mme Li et Mme Hirragizawa posé pour des photos. Un homme vient les accueillir et en profite pour poser avec eux. Ensuite, c’est le tour de l'agent des mannequins, elle attend la troisième voiture pour enfin poser avec eux. Fanue est toute folle. Elle doit beaucoup s’amuser. Plusieurs fois elle essaye mais en vain de poser sans les autres. Les journalistes veulent qu'ils soient ensemble pour les photographier. Quel malheur pour elle. Ça y'est c'est mon tour. J'ai vu des entrées des stars à la télé mais jamais je n'aurai imaginé être là un jour. Je veux faire les choses bien. J'attends Nigel pour marcher sur le tapis rouge. Il me tend la main pour avancer. Il fait nuit, mais avec toutes ses rafales, j'ai du mal à me dire que ce n'est pas le soleil qui m'éblouis. Je pose au mieux. Je repense aux fois ou tiffany me photographier pour présenter ses tenues. Nigel me donne le rythme et cela m'aide beaucoup. Mais à l'intérieur de moi j'angoisse. Si je pouvais, je partirais d'ici. Je suis perdu avec toutes ses paillettes. D’autres personnes connues viennent nous rejoindre sur le tapis rouge. Un jeune homme a l'air très à l'aise pour poser. Nos regards se rencontrent. Il me fit un sourire mais je prends la direction des marches avec Nigel.

« Peut-être que tu te feras draguer ce soir.

 Ce n'est pas mon désir. Je n'ai pas envie »

La plupart des invités sont assis à table. Des mannequins, des réalisateurs, des agents, des professionnels du show business sont présents. Nigel et moi avons été mis à côté d'un humoriste français. Comme je ne parle pas sa langue je ne dis rien de la soirée. Comme prévu un serveur nous demande ce que nous voulons boire et je demande discrètement en anglais du jus d'orange. Nigel sourit de mon accent. Le serveur n'a pas l'air de comprendre ce que je dis alors Nigel commande pour moi. Je suis bien contente de me retrouver à côté de lui. Tout le long de la soirée, ce furent des discours. Comme ce n'est pas dans ma langue je ne comprends rien à ce qui se dit. Ce fut au tour de Mme Li. Nigel me traduit vu qu'elle parlait en français. Elle présente les projets de l'entreprise de son fils, du parcours qu'il a incroyablement réussi tout au long de sa vie. Elle présente le nouveau projet Luventa dont les quatre mannequins qui le représentent. Des photos de chaque mannequin sont mis sur le rétroprojecteur. Puis vint l'annonce de la nouvelle égérie du parfum. Il faut à ce moment là que je me lève et aille à côté de Mme Li. J'ai préparé quelques mots que j'ai soigneusement préparé avec Nigel. Pas trop long, ça ne sert à rien. Nigel a traduit mon texte en français.

« Bonsoir, je ne parle pas bien français alors excuser moi pour mon accent. Je suis impressionné par toutes ces personnes importantes ici ce soir et… je n’aurai jamais imaginé… un jour pouvoir être présente parmi vous en France. Saché que je mesure ce qui m'arrive et… que mon seul soucie sera de bien faire les choses. J'ai une grande admiration pour Mme li et Mme Hiiragizawa, je ferais ce qu'il faut pour ne pas les décevoir. Merci de m'accorder la chance de faire mes preuves. Je vous souhaite à tous…. une excellente soirée. »

Tous applaudirent mon discours. Nigel a dû bien traduire mes pensées. Je rigole intérieurement, car je pense aux risques que j'aurai pus avoir si quelqu'un d'autre ne parlant pas un mot chinois ou japonais aurait dû traduire mon texte en français. Enfin, je regagne ma place pour redonner le micro à Mme Li. Nigel et moi faisons plus ample connaissance. Il n'est parti de rien pour gravir les échelons un à uns. Il est enfant unique et son père au début avait voulu qu'il devienne architecte. Mais Nigel a toujours eu une passion pour la photo. Sa mère est son plus grand fan. Il a longtemps galéré, mais a su trouver la force de se battre et ça à payer. Le repas finit, la plupart des invités se mélangent pour parler. Sonia vint à ma rencontre. Elle a l'air ravi de me voir.

« Beau discours, Mlle Kinomoto

 Merci,

 Alors, je te dis tout de suite je n'ai rien compris, m'avoue-t-elle avec humour.

 Oui, heureusement que Nigel a bien traduit mon texte car je n’aurai pas pu placer un mot.

 Tu aurais vu Fanue, elle avait préparé son discours aussi sauf que ça aurait été compliqué de nous faire parler tous les quatre alors comme ça ne s’est pas fait elle était déçue mais le fais que tu y aille toi la mise trop en rage. On aurait dit une cocotte-minute.

 Oui, j'imagine.

 Je suis fatigué, hier soir, on a tourné la dernière scène à deux heures du matin et j'ai du mal à dormir dans les avions.

 Il est une heure du matin aussi.

 On peut y aller si tu veux saki, m’annonce Nigel

 Tu viens avec nous ?

 Oui, je vous suis, je préviens mon agent que je pars avec vous. »

Je vais voir mon frère demain. Comment va-t-il prendre la nouvelle ?

Tiffany et Likaru sont dans la cuisine pour préparer le repas. Marc s'exerce à faire des arrachés. Une technique de dessin qui résume à dessiner des cheveux. Ça a l'air très compliqué. Les filles essayent de rigoler en silence pour ne pas trop le perturber.

« Je vous entends, je vous signale, fit remarquer Marc légèrement vexé. J'ai hâte que ma Saki revienne pour m'expliquer comment elle fait.

 Je lui ai montré comment faire, tu veux que je te montre, lui propose Tiff

 Oh, tu me sauverais la vie !

 Tiens regarde. C'est simple, tu commences comme ça puis tu laisses ton crayon glisser sans changer de direction. N'appuie pas trop il faut que ton coup de crayon soit léger. Puis plus tu répètes la situation plus tu auras de cheveux.

 Merci ma Tiff !

 Elle n'est pas styliste pour rien, fit remarquer Likaru.

 Dis-moi ma puce, il va falloir te trouver un second stage.

 Hein pourquoi ? demande Tiff

 En fait, ça ne se passe pas si bien que ça, avoue Likaru. J'aime bien prendre mon temps et du coup mon maître de stage ça le stress et il est parfois très vexant. Ce qui n'arrange rien à mon travail.

 Tu devrais demander à Ume, elle serait heureuse de te prendre comme stagiaire.

 Tu penses ?

 Oui, je l'appel demain et on règle ça au plus vite. Tu vas voir elle est peut-être spéciale mais elle est super. »

Nigel et moi prenons le métro, il nous faut une demie heure pour nous rendre chez mon frère.

« Ton frère a toujours voulu vivre ici ?

 Je ne sais pas trop, en tout cas il est admiratif du savoir-faire français au niveau de la médecine.

 Bon et bien ça te laisse un bon moment pour leur rendre visite.

 Oui, merci

 Bah, je n'ai rien fait

 Tu m’as donné du temps libre. C’est l’occasion de pouvoir voire mon frère. »

Arrivé à leur porte, je toque plusieurs coups. C'est d'abord Matthieu qui nous accueille. Ça fait un an que je ne les ait pas vu alors forcément que mes émotions remontent à la surface. Je lui présente Nigel sans lui indiquer qui c'est vraiment, j'attends de les voir tous les deux pour le présenter. Mon frère arrive plus tard avec différents gâteaux. Il a dû passer à la boulangerie. Comme pour Matthieu, je présente Nigel non sans avoir aussi enlacé Thomas.

« Ça été le voyage ?

 Oui, très bien

 Tu restes combien de temps ? me demande mon frère

 Nous partons après manger.

 Nigel, c'est ça ?

 Oui

 Tu es qui par rapport à ma sœur !

 Heu et bien …

 C'est mon agent, dis-je d'une traite »

Mon frère fronce des sourcils. Je regarde Matthieu pour avoir des réponses mais celui à l'air plutôt mal à l'aise.

« Il y a un problème ?

 Un agent pour quoi ?

 Et bien je cherchais un petit boulot à côté de mes études, je ne vais pas laisser papa tout payer. Nigel m'a proposé de devenir mannequin.

 Je croyais que tu ne voulais pas faire ça ! Et on avait convenu que ce n’était pas un métier pour toi.

 C'est vrai, mais ça paye plutôt bien alors…

 Alors, tu t'es dit qu’être l'égérie d'un parfum très connu en chine ça pourrait le faire ?

 Comment tu sais ?

 J'ai vu la télé hier soir, imagine ma surprise en te voyant défilé sur les tapis rouges.

 Pourquoi tu es énervé ?

 Je ne suis pas énervé !

 Non sans rire, je peux savoir pourquoi tu montes le ton alors ?

 De tous les petits boulots qui existe, il fallait que tu choisisses celui-là. Tu sais bien ce que j’en pense de ses métiers là !

 Mais qu'est-ce que ça peut te faire d'ailleurs ? c'est ma vie pas la tienne !

 Tu es ma petite sœur et c'est normal que je veuille prendre soin de toi, te voir t'afficher comme ça !

 Mais de quoi tu parles, j'ai l’âge de faire mes choix. Il serait tant que tu t'y fasses !

 Dis-lui thomas, elle ne sait pas.

 Je ne sais pas quoi ? »

Je ne vois pas pourquoi il me pète une crise pour ça. C'est un grand projet je sais mais de là à me disputé pour ça. Nigel est aussi surpris de la situation. Matthieu nous invite à nous asseoir dans le salon. Après que Thomas revienne avec plusieurs boissons, il s'assoit à son tour.

« Tu étais jeune à ce moment-là. C'est la dernière fois que tu l'as vu.

 De quoi tu parles ?

 De maman.

 Qu'est-ce que ça vient faire là ?

 Maman était mannequin.

 Quoi !

 En fait… on t'as dit que maman est morte à tes trois ans…

 Oui et alors ?

 Alors ce n'est pas vrai ! s'exclame-t-il

 Comment ça ?

 Il est important que tu saches pourquoi.

 Qu'est-ce que tu me racontes ? m'exclamais-je à mon tour sur un ton énervé.

 Avant ça, vous voulez boire quelque chose ? Nous propose Matthieu. »

Nous sommes tous assis à table avec des cafés et des thés à la main. Thomas se passe plusieurs fois les mains dans les cheveux. Moi, je ne vois pas trop ce qui peux me dire par rapport à maman. Je sens que je ne vais pas aimer ce que je vais entendre.

« Je t'écoute

 Comme je l'ai dit maman n'est pas morte à tes 3 ans mais bien plus tard.

 Je ne comprends pas.

 Tu sais que l'on ne parle pas à nos grands-parents maternels.

 Oui, bas d'ailleurs je ne les ai jamais vu.

 En fait, tu crois ne pas les avoirs vu, mais c'est juste que l'on n'a pas eu l'occasion de les présentés. Ils ont coupé les ponts avec papa. Du coup, tu as dû oublier leurs visages en grandissant.

 Pourquoi ?

 Le fait que maman s’est mariée avec son prof n'as pas du tout plus à ses parents. Ils auraient voulu qu'elle se marie avec quelqu'un de son âge avec une meilleure situation selon eux. Ils se sont fait à l'idée quand ils ont vu que maman été heureuse. Enfin surtout papi, mamie elle c'était autre chose…

 Explique-moi.

 Mamie ne voulait pas avoir d'enfant à la base. Mais quand elle est tombée enceinte, papi était tellement content qu'elle eu décidé de garder son bébé. Maman m'expliquait souvent que la relation entre elle et sa mère avait toujours était compliqué. Elle se voyait comme un trophée empoisonné. Mamie passait son temps à dévalorisé sa fille, à l'insulter, à la maltraiter psychologiquement. Elle était même jalouse de l'amour que son mari avait pour sa fille. Enfin ce qui explique pourquoi elle n'a pas accepté qu'un autre homme soit épris de sa fille. Elle trouva toutes les excuses pour que ta mère reste seule.

 …

 Nous étions tous les trois et maman ne savait pas qu'elle était enceinte de toi. Elle paraissait heureuse, mais les choses du passé laissent des traces. Maman était mère au foyer et elle commençait à s'ennuyer. Elle aimait prendre des photos et se faire prendre en photo. C'est comme ça qu'elle démarcha une agence de mannequin. Nous étions ravis pour elle qu'elle trouve un passe-temps à elle. Maman était assez fine et ce n'est que quatre mois plus tard que son ventre commença à s'arrondir. Elle n'avait pas eu les premiers signes comme pour sa première grossesse. Une grossesse reste unique. Je me souviens la joie que j'ai eu quand j'ai appris que j'allais être grand frère. On a su que par la suite… elle attendait une petite fille. Quand je suis arrivé le jour de ta naissance, maman avait l'air ailleurs. Pourtant avant d’accoucher, elle était impatiente de voir à quoi ressemblait ta petite bouille. Je ne comprenais pas pourquoi au début elle faisait un blocage sur toi. Quand nous sommes tous rentré à la maison, maman t'avais déposé dans ton lit. Je te regardais … et tu…

 ?

 Tu as exactement les mêmes yeux vert émeraude, le même regard que… mamie… Maman indirectement faisait un blocage sur toi car tu lui rappelais sa maman. Elle savait bien que tu n'y étais pour rien mais ses vieux démons revenaient à la surface. À tes trois ans, à partir de là elle passait le plus clair de son temps à l'agence de mannequin. On la voyait de moins en moins. Papa refusait toutes les missions extérieures. En plus de son travail en tant que prof, il eu engageait une nourrice pour nous garder. Un soir, je ne sais plus trop bien lequel, elle nous annonça qu'on lui avait proposé une mission en Chine. Papa voulait savoir pour combien de temps. Elle lui répondit qu'elle ne savait pas et qu'elle avait besoin de changer d'air. Papa est toujours resté calme mais maman criée de plus en plus. Ce qui te faisait souvent pleurer. J'avais dans l'espoir qu'elle vienne vers toi mais elle avait du mal à te prendre voire à te regarder. Le jour de son départ, je m'en rappellerai toute ma vie. Elle était accompagnée d'un homme, je ne le sentais pas du tout. Il puait le fric à plein nez. Papa ne le montrait pas mais il était inquiet de la situation. Mais pour je ne sais quoi, peut-être un pressentiment, j'ai demander à Maman avant qu'elle ne parte pourquoi elle se comportait comme ça avec toi. Elle me dit " La vie m'a donné un mari extraordinaire, un fils admirable, une fille magnifique mais pour je ne sais quoi il a fait d'elle mon plus grand fardeau. Tu diras à ta sœur que je l'aime mais que mes démons ont été plus fort que ça."

J'étais déjà sonné, je ne me suis même pas rendu compte que je pleurais. J'en tremblais, je voulais hurler, je voulais maintenant qu'il me dise que c'était une blague.

« C'est la dernière fois que tu l'as vu. Avant son départ, elle t'a prise une dernière fois dans les bras, t'as murmuré pleins de choses puis t'as donné à papa. Je ne comprenais pas pourquoi elle pleuré. C'était juste une mission de trois mois. Mais elle n'est pas revenue. Deux ans plus tard elle demanda le divorce, s'est remarié avec l'autre et a fini par mourir d'alcoolémie et de dépression. Elle est morte à tes 10 ans. Je suis désolé, mais je n'avais pas le courage de te le dire avant. Quand je t'ai vu hier à la télé j'ai eu peur. Je ne pensais pas que le passé nous rattraperait. »

Je me lève de la table est cours dans les toilettes pour vomir. Combien de temps s'est passé entre mon arrivé chez eux et maintenant ? Je me nettoie les mains, je me regarde dans le miroir. Je ne serais dire comment je me trouve, c'est comme si je me voie pour la première fois. Thomas arrive derrière moi et me prend dans ses bras. Je ne sais pas quoi exprimais. Je ne suis pas en colère contre lui, enfin je crois ? Mais comment ?

 On va y aller Nigel ?

 Tu es sûre que ça va ? Me demande-t-il le visage très pâle.

 Lui aussi avait dû halluciner de l'histoire et ne s’imaginait pas passez un moment comme ça.

 Saki ! Dis quelque chose ! Parle ! Engueule-moi ! s'écrie mon frère

 Tu as endossé ça pendant tout ce temps ? Je… je ne sais pas quoi dire. Tu étais jeune et tu as vécu tout ça. Par ma faute…

 Quoi ! Non saki ce n'étais pas de ta faute !

 J'ai été son plus grand fardeau… À cet âge-là, j'étais déjà un monstre…

 Arrête de dire des bêtises !

 Ton frère voulait te le dire pour que tu ne fasses pas les mêmes erreurs que ta mère. Explique Matthieu.

 Quelles erreurs ? Et pourquoi papa ne m'a rien dit ?

 Ce n'est pas une histoire plaisante à entendre. On voulait te protéger de tout ça. J'espère que tu nous pardonneras. On t'aime saki

 … J'ai besoin de prendre l'air

 Attends !

 Laisse là Thomas ! Tu ne crois pas que ça fait trop de choses à encaisser ? »

Je descends les escaliers en vitesse. J'ai envie de fuir de me jeter sous une voiture. J'ai envie d'en finir. Une voiture arrive à ce moment-là !

« Tu crois améliorer quoi comme ça ?

Nigel est derrière moi.

« Alors quoi ! Qu'est-ce que je lui ai fait hein ? Je ne lui ai rien demandé ! Pourquoi ! Un bébé de trois ans, en quoi peut-il faire du mal ? Comment à cet âge, on peut être un monstre. Ma mère est morte à cause de moi.

 Tu as entendu, elle est morte d'alcoolémie et de dépression.

 Et à ton avis pourquoi elle est partie ? Ma présence lui était trop insupportable.

 J'avoue que votre histoire est hallucinante, mais ce n'est pas toi qui a été responsable, c'est votre mamie.

 Elle est où celle-là d’ailleurs ! Tu m'étonnes qu'elle n’ait jamais voulu nous contacter après ça.

 Ne prends pas ce sentiment !

 Lequel ?

 La haine, arrête tout de suite. Ce qui est fait est fait. »

Thomas sort de l'immeuble, il me regarde inquiet et je pense qu'il est encore plus perdu que moi. Je ne peux pas le rassurer mais je lui dis au revoir à lui et à Matthieu. Je demande à Nigel de me ramener à l'hôtel. Je ne dis rien dans la voiture. Je ne dis rien arrivé à l'hôtel. Je ne dis rien en mangeant avec les autres. Je ne dis rien en préparant mes affaires et je ne dis rien sur la route en direction du le jet privé. Avant d'embarquer, je reçois un appel. Je ne suis même pas surprise de voir que c'est un numéro que je connais que trop bien. C’est celui d'Eichi !